Séminaire de recherche OSPAPIK – « Silikë, le ciel est dans la terre » – Christophe Rulhes – PARTIE 2

vendredi 16 janvier 2026

Online, 3:00pm-4:30pm

Résumé : Cette deuxième séance prolonge la recherche présentée lors du premier séminaire. Christophe Rulhes prendra le temps de détailler quelques résultats du dernier séjour d’enquête du GdRA, en résidence à l’été 2025 à Taluen, village Wayana de Guyane française amazonienne. Vers quelle pièce de théâtre conçue et jouée avec l’artiste autochtone Aimawale Opoya l’anthropologie ici menée devrait conduire ? Qu’est ce que « le Ciel de Case » Wayana aujourd’hui ? Quel est son lien avec la cosmovision Wayana ? Que dit Aimawale Opoya, artiste de ce Ciel de Case ou Maluwana, de l’astronomie Wayana que des anthropologues ont collecté auprès de ses grands-parents ? Que pensent les personnes rencontrées à Taluen et à Antecum-Pata du Centre Spatial Guyanais du CNES à Kourou ? Que raconte ce Port Spatial Européen en ses lieux, et qu’en pense Aimawale et Charlotte Le May, danseuse et comédienne, artiste franco-québécoise qui l’accompagnera sur scène ?

Cette session offrira également un temps d’échange, permettant de revenir sur les questions soulevées lors de la première rencontre et d’ouvrir de nouvelles pistes autour de cette recherche en cours.

 

Lien visioconférence Microsoft Teams : Séminaire de recherche OSPAPIK – « Silikë, le ciel est dans la terre » – Christophe Rulhes – PARTIE 2 | Réunion-Joindre | Microsoft Teams

Informations pratiques :
Lieu : Online