10 ans de Fac amie des arts, l’exposition de quatre poèmes du recueil 𝐻𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑡 𝑇ℎ𝑟𝑒𝑠ℎ𝑜𝑙𝑑 de Craig Santos Perez
du jeudi 19 septembre 2024 au samedi 19 octobre 2024
Rez-de-chaussée du bâtiment B, UFR Lettres, UBO., 18h00
Ce projet de traduction a vu le jour dans le cadre d’un colloque organisé à l’UBO en 2021 par Estelle Castro-Koshy (CRBC), Géraldine Le Roux (CRBC) et Jean-Marc Serme (HCTI), sur le thème « Les pratiques artistiques environnementales autochtones comme réponse à la pollution ».
Jean-Yves Le Disez (CRBC), responsable du Master Traduction à l’UBO, fut sollicité pour permettre à des étudiant·es de travailler sur la traduction des poèmes du célèbre poète CHamoru de Guam, Craig Santos Perez.
Huit étudiant·es (désormais diplômé⸱es de l’UBO) Sarah Bennour, Alexandre Descamps, Ludivine Gregoire, Thomas Méline, Célia Michenaud, Alfred O’Brien, Orlane Puchalski et Elise ROUÉ, se portèrent volontaires pour traduire Habitat Threshold, sous la direction de Jean-Yves Le Disez et Estelle Castro-Koshy. Grâce à des ateliers en ligne, ils ont collaboré pendant deux ans pour livrer une traduction inventive et fidèle à l’esprit du recueil.
La traduction complète du recueil sortira en 2025 aux éditions Bruno Doucey, soutenue par le FADA de l’Université de Bretagne Occidentale, sous la direction d’Estelle Castro-Koshy et Jean-Yves Le Disez. Quatre poèmes traduits par les huit étudiants sont présentés en avant-première dans cette exposition. La scénographie a été réalisée par Jean-Marc Serme.