Séminaire d’OSPAPIK (public) – en présence d’Annette S. Lee & Duane Hamacher
vendredi 11 octobre 2024
Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres, salle C204, 14h30
Intervenante : Annette Lee
Annette S. Lee est Adjunct Professor à l’Université de Southern Queensland au Centre d’Astrophysique en Australie. Artiste primée, scientifique et responsable de l’engagement civique, elle a récemment rejoint l’équipe OSPAPIK en tant que chercheuse.
Titre de la communication : Ancient Echoes – Soundscapes Across Worlds . . . How Art, Science, and Indigenous Knowledge Perspectives Weave Together to De-center Dominant Paradigms.
Résumé : à venir / Abstract : To come.
Intervenant : Duane Hamacher
Duane Hamacher est un astronome et ethnologue états-unien et australien. Il est Associate Professor d’astronomie culturelle dans l’École de Physique de l’Université de Melbourne en Australie.
Titre de son intervention : « The First Astronomers: How Indigenous Elders Read the Stars »
Résumé : Nos yeux se sont détournés du ciel pour se poser sur nos écrans. Nous ne regardons plus le ciel pour prévoir le temps, prédire les saisons ou planter nos jardins. La plupart d’entre nous ne peuvent même pas voir la Voie lactée. Mais les aînés des Premières nations du monde entier conservent encore ce savoir, et nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Ces aînés sont des observateurs experts des étoiles. Ils enseignent que tout ce qui se trouve sur la terre se reflète dans le ciel et que tout ce qui se trouve dans le ciel se reflète sur la terre. Comment cela fonctionne-t-il et comment pouvons-nous mieux comprendre notre place dans l’univers ? Guidé par les enseignements des sages aborigènes et insulaires du détroit de Torres, Duane Hamacher discutera de la sagesse des premiers astronomes.