Tokainiua Devatine
Artiste plasticien, chercheur Directeur adjoint du Centre des Métiers d'Art de la Polynésie française
Tokainiua Devatine est un artiste plasticien, chercheur en sciences humaines et directeur adjoint du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française (CMAPF). Il lui est confié le pilotage des travaux du groupe de réflexion chargé de définir ce que représente le patrimoine immatériel lorsqu’il dirige la cellule d’ethnologie et des traditions orales du Service de la Culture et du patrimoine de la Polynésie française en 2005.
Il est l’auteur et co-auteur de travaux de recherche sur diverses expressions culturelles et artistiques en Polynésie et d’artistes polynésiens. Il expose ses œuvres à de nombreuses reprises en Océanie et au-delà depuis 2008.
Impliqué dans de nombreux événements culturels et artistiques, il est co-fondateur du réseau d’artistes océaniens Pūtahi en 2010 et membre fondateur du collectif d’artistes ‘Orama studio en 2015. Il participe à des travaux de recherche et co-dirige les publications du CMA. Il assure de temps en temps la fonction de commissaire d’exposition lors d’expositions du CMAPF.