Flora Aurima Devatine

Poète, oratrice et académicienne

Flora Aurima Devatine a été membre de l’ Académie tahitienne Fare Vāna’a depuis 1972, et Directrice de l’institution de 2017 à 2023. Flora Aurima Devatine est née au Fenua ‘Aihere (Tautira, Tahiti Iti) où elle a vécu jusqu’à 18 ans, de parents originaires de Papeari, Papara, Faaa, des lieux de mémoire, d’histoire de Tahiti et des îles, au patrimoine matériel, immatériel et symbolique riche. Sa famille comptait des orateurs, des compositeurs de poèmes traditionnels.

 

Elle est l’auteure de poèmes traditionnels en tahitien, de poèmes libres en français et d’articles de recherche.Elle a été professeur d’espagnol et de tahitien en lycée et collège, enseignant aussi, à l’Université française du Pacifique, la langue et la poésie tahitiennes. Déléguée d’Etat à la condition féminine de 1979 à 1984, elle a mis en place le Conseil des femmes de Polynésie française et la Journée de la Femme en Polynésie française.

 

En 2002, elle a fondé avec six auteurs Littéramā’ohi, une revue littéraire polynésienne, dont elle a assuré la direction jusqu’en 2010.Première poétesse tahitienne à publier un recueil de poésie Humeurs (Polytram, 1980) sous le pseudonyme Vaitiare, elle a aussi publié Tergiversations et Rêveries de l’Ecriture Orale – Te Pahu a Hono’ura (Au Vent des îles, 1998), Au vent de la piroguière – Tifaifai (Éditions Bruno Doucey, 2016), et Maruao, les ailes de l’infini : Poèmes et essais bilingues (Littéramā’ohi, 2022). Son recueil Au vent de la piroguière – Tifaifai fut lauréat du Prix Heredia de l’Académie française en 2017.

 

Officier de l’ordre national du mérite, officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre de Tahiti Nui, la poétesse est désignée en 2017 par la Communauté du Pacifique comme l’une des « 70 Océaniennes d’exception » du Pacifique. Elle a également reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2023 (Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures).