Colloque

 

Répondre à la pollution de l’océan et de l’Espace par les arts : nouvelles perspectives sur les savoirs autochtones et les pratiques collaboratives

 

Colloque organisé par le programme de recherche OSPAPIK, le Centre des métiers d’art de la Polynésie française (CMAPf) et l’Université de la Polynésie française (UPF, Vice-Présidence Dialogue Sciences, Cultures & Sociétés)

 

26-28 octobre 2026

 

 

 

 

 

Quel est le rôle des artistes autochtones contemporains et des artistes non autochtones s’appuyant sur les savoirs autochtones pour rendre visible la pollution des océans et de l’Espace ? Comment les connaissances, les savoir-faire, l’histoire et la mémoire autochtones sont-ils mobilisés pour faire face aux crises environnementales actuelles ? Comment les artistes autochtones et les artistes travaillant avec des communautés autochtones abordent, catégorisent et utilisent différents types de déchets ? Analyser ensemble la pollution des océans et de l’Espace est essentielle pour tenir compte des épistémologies, ontologies et concepts autochtones et œuvrer pour un futur durable de la planète.

Ce colloque, co-organisé par OSPAPIK, le CMAPf (Centre des métiers d’art de la Polynésie française), et l’Université de la Polynésie française, explore des approches innovantes de la pollution, des savoirs autochtones et des arts et pratiques artistiques.

 

Nous nous intéressons tout particulièrement à la matérialité et aux processus de désintégration des déchets ainsi qu’à la relation que les gens ont avec les déchets. Nous étudierons la façon dont les expressions créatives et artistiques permettent aux artistes eux-mêmes, aux scientifiques, aux organisateurs d’expédition et à différents publics de mieux comprendre et de mieux réfléchir à la manière dont les écosystèmes marins et l’Espace (extra-atmosphérique) sont affectés par la pollution. Enfin, ce colloque permettra d’examiner de manière comparative les relations affectives, professionnelles, sensorielles et historiques à la pollution et aux déchets marins, nucléaires (en milieux îliens ou marins), spatiaux, vues à travers le prisme d’une analyse des pratiques artistiques autochtones ou des pratiques d’artistes s’appuyant sur des savoirs autochtones. Les communications porteront sur l’Océanie ou la Guyane française. Si vous souhaitez communiquer sur une autre aire, veuillez nous contacter directement.

 

Ce colloque accueille des communications abordant les questions ci-dessus. Sont particulièrement attendues les communications qui traitent l’une des questions ou les questions ci-dessus à travers l’un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • les savoirs astronomiques
  • la pollution lumineuse et la pollution spatiale
  • la pollution et les déchets nucléaires et permanents
  • les approches multiscalaires
  • la macro- et de la micro-pollution
  • la haute mer et les projets d’exploitation des fonds marins
  • l’écologie décoloniale
  • la relation entre les techniques d’observation des océans et les technologies spatiales
  • l’influence des cosmovisions autochtones sur la manière dont les artistes non-autochtones réfléchissent à, abordent et créent quand ils travaillent sur les questions de pollution
  • les dialogues entre les arts et la science
  • les pratiques artistiques élaborées sur des bateaux et lors d’expéditions maritimes
  • la visualisation de données

 

Nous invitons tout particulièrement les personnes-ressources autochtones, ou détenteurs de savoirs autochtones, ainsi que les artistes et écrivains autochtones qui travaillent sur les thèmes du colloque, à nous envoyer des résumés de communication ou à nous contacter directement pour participer aux tables rondes et autres discussions qui se tiendront pendant le colloque. Des échanges avec les étudiants du Centre des métiers d’art de la Polynésie française et de l’Université de la Polynésie française pourront être organisés.

 

Le colloque se tiendra en présentiel. Toutefois, si un certain nombre de personnes témoignaient de leur intérêt pour qu’un colloque complémentaire se déroule en ligne, nous étudierons la possibilité d’organiser un autre colloque ou symposium en ligne en 2027.

 

Les posters sur les thèmes du colloque sont aussi les bienvenues.

 

Veuillez envoyer vos propositions de communication (250-300 mots) en français ou en anglais, ainsi qu’une courte biographie, avant le 15 janvier 2026 à :

Estelle Castro-Koshy: estelle.castrokoshy@univ-brest.fr

Tokainiua Devatine: tdevatine@gmail.com

Gabrielle Guilcher: gabrielle.guilcher@univ-brest.fr

Géraldine Le Roux:  geraldine.leroux@univ-brest.fr

 

La notification des communications retenues sera envoyée le 15 mars 2026.

 

Les communications devront être envoyées aux organisateurs du colloque pour le 8 septembre 2026 (elles seront communiquées aux panélistes et modérateurs des sessions) :

Conférenciers confirmés

Tokainiua Devatine

Annette Lee

Romaine Moreton

Viri Taimana

 

Intervenants confirmés pour une table ronde sur les essais nucléaires dans le Pacifique :

Titaua Peu

Chantal T. Spitz

 

Comité scientifique

Estelle Castro-Koshy, OSPAPIK, UBO, JCU

Albert Constant-Piot, OSPAPIK, UBO

Tokainiua Devatine, CMAPf

Duane Hamacher, University of Melbourne

Temiti Lehartel, RMIT, Université de Montpellier

Karine Frogier Leocadie, UPF

Géraldine Le Roux, OSPAPIK, UBO, JCU

Annette Lee, OSPAPIK, UBO

Clémence Maillochon, OSPAPIK, UBO

Arnaud Morvan, OSPAPIK, UBO

Mirose Paia, UPF

Titaua Porcher, UPF

Teriitutea Quesnot, Université Côte d’Azur, CNRS, IUF

Lovaina Rochette, UPF

Christophe Ruhles, OSPAPIK, UBO

Viri Taimana, CMAPf

Tonyo Toomaru, UPF

Goenda Turiano-Reea, UPF

 

Organisateurs du colloque

Estelle Castro-Koshy, OSPAPIK, UBO, JCU

Tokainiua Devatine, CMAPf

Géraldine Le Roux, OSPAPIK, UBO, JCU

Karine Frogier Leocadie, UPF

 

 

Appel à communication PDF :

CFP_Ospapik_Conference_2026